Les Extérieurs

La Tour d’Oncin bénéficie autour de la maison d’espaces extérieurs propices à la détente, la contemplation ou la discussion.

DES TERRASSES

Deux terrasses au caractère bien différent prolongent les espaces intérieurs : l’une permet de se restaurer sous l’ombre bienfaisante de 2 platanes centenaires ; l’autre prolonge le salon, pour s’aérer, prendre une pause, discuter autour d’une table… Les deux offrent des panoramas saisissants sur les Alpes ou le Dauphiné.

UN JARDIN CONTEXTUALISÉ
DESIGNÉ AVEC LA PENTE QUI REGARDE
L’HORIZON INFINI

(en cours d’aménagement)

L’architecte-paysagiste du jardin souhaite offrir aux visiteurs le spectacle d’un horizon infini, en aménageant 3 séquences :

  • la première en haut de pente qualifiée par la présence de majestueux marronniers et de leur ombre bienfaisante ;
  • la seconde ordonnancée par des terrasses enherbées où il fait bon profiter des chaises longues, du soleil ou de la voûte céleste ;
  • la troisième disposant d’une grande estrade en bois, où l’on peut développer une activité en plein air, rafraîchie par les cannes brumisantes, qui gèrent avec parcimonie la ressource en eau si précieuse à la vie.

Une grande noue et son cortège de plantes aquaphiles sépare le potager conduit en permaculture. Sur le mur de clos ouest, des pupitres en corten offrent la possibilité d’écrire, inspiré par les vues lointaines.

Toute la palette végétale, herbacée, arbustive ou arborée, est adaptée au contexte pédoclimatique du lieu pour limiter arrosage et traitement et dessiner un jardin qui renforce la biodiversité locale.