Qui sommes-nous ?

 

Une équipe

 

Anne-Marie et Christian vous recevront chaleureusement et seront vos interlocuteurs privilégiés durant le séjour. Leurs itinéraires sont à la source de l’identité de la Tour d’Oncin.

Anne-Marie
de formation musicienne, a un parcours d’enseignante de plus de 20 ans comme professeure de musique et d’eurythmie. Elle dirige et met en scène divers chœurs. Formée également en naturopathie, esthétique Dr Hauschka et diététique, elle accompagne différents stages de bien-être. Elle est l’accueillante de la Tour d’Oncin et co-gérante.

 

Christian
a un parcours d’architecte et urbaniste dont la production est orientée vers les bâtiments et aménagements à empreinte écologique soutenable. Également formé à l’euphonie vocale, au chant lyrique et à l’ennéagramme. Il est accompagnateur de randonnée de moyenne montagne et co-gérant de la Tour d’Oncin.

Une envie

 

Animer un espace-temps serein, bienveillant et éco-responsable pour tous ceux qui mettent en œuvre d’une manière ou d’une autre la transition sociétale humaniste, en proposant des chemins de transformation tant au niveau de l’individu que du collectif, afin d’accroître sa qualité d’Être au monde.

Nous souhaitons ainsi participer à la mutation en cours du modèle de développement thermo-industriel consumériste qui prévaut depuis deux siècles et qui a perdu sa finalité d’être au service du Vivant dont l’Homme est partie prenante.

Pour cheminer vers une société créative, équitable, solidaire, frugale, vécue avec authenticité et joie, qui ne sépare pas le genre humain de la nature, la justice sociale, la culture, l’engagement pour le vivre-ensemble, de la paix intérieure.

Un lieu

 

UNE SITUATION géographique SINGULIÈRE

La Tour d’Oncin est située à Montagnieu dans l’Ain, un village posé sur un crêt des premiers contreforts du BUGEY. Ce dernier massif méridional du Jura, que le Rhône borde et sépare historiquement de la Savoie, recèle des sites naturels d’une grande beauté (GR59, forêts domaniales, pelouses sèches, cascades…), des trésors patrimoniaux allant du préhistorique au contemporain (Chartreuse de Portes, Château des Allymes, Musées de Briord, Cerin, Isieu…).

Ainsi perchée, La Tour d’Oncin donne à voir un paysage grand ouvert et inspirant sur la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, la plaine du Dauphiné et des couchers de soleil à couper le souffle.

Une implantation au coeur d’un vignoble AOC remontant aux Gaulois, qui tire profit des pentes argilo-calcaires vertigineuses pour offrir des vins de grande qualité.

UNE BÂTISSE CHARGÉE D’HISTOIRE

Composée de trois corps de bâtiment dont la plus ancienne remonte aux Contes de Groslée au XIV°s, lorsque la bâtisse avait pour fonction de surveiller a frontière formée par le Rhône avec les terres du Dauphin, La Tour d’Oncin a aussi été l’Hôtel Bellevue au début du XX°s, avant d’abriter après-guerre la colonie du Père Masson, pour devenir il y a 40 ans la propriété des accueillants.

 

UNE RÉNOVATION CONTEMPORAINE ET ÉCOLOGIQUE

La transformation du lieu en 2016, a été conduite par le propriétaire-architecte, dans une perspective qui marie l’ancien et le moderne, avec des matériaux nobles mais bruts à faible impact environnemental, et des installations techniques au bilan carbone le plus faible possible.

Une éthique

 

La forme juridique retenue pour La Tour d’Oncin – la Société Coopérative et Participative (SCOP) – est explicite des valeurs qui nous guident pour animer le lieu.

En donnant toute sa place à l’humain, en inscrivant dans ses statuts la démocratie, en permettant aux salariés de devenir des co-entrepreneurs, en organisant une autre répartition des richesses entre tous, nous souhaitons être en cohérence avec l’esprit du lieu qui valorise la relation et la coopération, en prenant soin des Autres et de la Nature.

Cette forme, qui fait confiance à ceux qui travaillent dans l’entreprise, est au service de chaque animateur ou formateur, pour que les particularités de son travail soient entendues et respectées, et les personnes hébergées, accueillies et écoutées dans leur différence. Découvrez l’économie sociale et solidaire :